Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2016 4 07 /07 /juillet /2016 17:48

Louis Paul Motaze le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a reçu des experts de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), à cet effet mardi dernier à Yaoundé.

En vue d’une politique anticipative pour sur le trafic urbain dans la capitale économique, le gouvernement camerounais, alors que les travaux du 2è pont sur l’estuaire du Wouri ne seront menés à terme qu’en 2017, songe déjà à un 3è, et même 4è pont. Ceci, affirme-t-on, pour relier les 4è et 5è arrondissements de Douala. Toute chose qui explique la séance de travail tenue hier 05 juillet 2016 à Yaoundé entre le Minepat et la Jica menée par Umemoto Shinji, représentant résident de l’institution diplomatique.

Les experts de la Jica, avons-nous alors appris, vont effectuer des études préliminaires jusqu’au 30 août 2016. Lesquelles études préliminaires a renchéri Louis Paul Motaze, vont déterminer et le coût des travaux, et la durée de ce pont qui devra mesurer 1,8 km. Toutefois, l’on a appris que ce 3è pont qui va passer par l’île de Djebelé, va relier les quartiers Bonatoumbé (Douala 4è), et Bonamoussadi (Douala 5è), est une voie de contournement.

Les deux protagonistes qui n’ont pas exclu la construction d’un 4è pont sur le Wouri, ont affirmé que celui présentement en projet (le 3è), serait fait selon les dernières technologies de l’Empire du soleil levant en la matière (un pont plus léger, tenant compte des normes parasismiques). A la maquette du projet présenté au Minepat par la

Jica, Louis Paul Motaze a rassuré de tout le concours de l’Etat du Cameroun pour cet ouvrage qui dit-on, serait financé par les deux parties.

Une telle politique avant-gardiste, eu égard à l’importance du trafic (passage des marchandises depuis le port de Douala vers d’autres pays de la sous-région) via le fleuve Wouri, ne peut être que salutaire. Vivement le 3è, le 4è, et pourquoi pas autant que de besoin !?

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires