Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 18:29

Organisé ce vendredi au Caire, le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 a débouché sur deux groupes particulièrement corsés puisque seul le premier de la poule obtient son billet pour la phase finale. Gabon, Mali, Côte d’Ivoire et Maroc se retrouvent ensemble, tandis que trois Mondialistes de l’édition 2014, Cameroun, Algérie et Nigeria vont également en découdre.

C’était attendu au vu de la composition des chapeaux et cela n’a pas manqué ! Effectué au siège de la CAF, au Caire, ce vendredi, le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 a réservé du très lourd. Le groupe C attire immédiatement l’attention puisque la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, le Maroc, le Mali et le Gabon, hôte de la prochaine CAN vont se disputer le seul billet en jeu dans cette poule de la mort. Un rendez-vous forcément particulier pour le sélectionneur marocain, Hervé Renard, qui retrouvera les Eléphants qu’il a conduits au titre à la CAN 2015 !

Du lourd aussi dans la poule B. Tous présents au Brésil lors de l’édition 2014, le Cameroun, l’Algérie et le Nigeria vont là-aussi se livrer un combat à mort qui laissera au moins deux des ex-Mondialistes sur le carreau. Championne d’Afrique 2012, la Zambie complétera cette poule de très haut niveau. Dans le groupe A, les inséparables Tunisie et RD Congo se retrouvent à nouveau et devraient se disputer la tête devant la Guinée, qui tentera de se ressaisir après sa non-qualification pour la CAN 2017, ainsi qu’une Libye qui apparaît comme le petit Poucet de la poule.

Le Sénégal épargné

Opposés dans le groupe E, le Ghana et l’Egypte ne s’en tirent pas trop mal non plus et semblent partis pour se livrer à un duel à deux, tandis que le Congo et l’Ouganda semblent partir de loin. Mais le sort a incontestablement été le plus clément avec le Sénégal qui hérite d’un groupe D largement abordable avec l’Afrique du Sud, le Burkina Faso et un derby contre le Cap Vert. La première place est parfaitement jouable pour les hommes d’Aliou Cissé qui participait au tirage et qui pourrait conduire le Sénégal à son premier Mondial depuis l’unique participation de 2002.

Pour rappel, les équipes de chaque poule s’affronteront deux fois chacune en matchs aller-retour (six journées donc), entre le 3 octobre 2016 et le 17 novembre 2017. Le premier de chaque groupe validera son billet pour le Mondial 2018 en Russie. D’ici là, la partie s’annonce très disputée de part et d’autre du continent !

Le tirage complet :

Groupe A : Tunisie, Libye, RDC, Guinée
Groupe B : Zambie, Cameroun, Algérie, Nigeria
Groupe C : Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Maroc
Groupe D : Sénégal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap Vert
Groupe E : Ghana, Egypte, Congo, Ouganda

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires