Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 09:19

Centrafrique : Un chef de la rébellion ougandaise de la LRA kidnappé par une faction de la Séléka

africapress.com- Lundi 8 Février 2016- Le commandant Mahamat Déa chef du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (Fprc),- une faction de l’ex-rébellion Séléka-, a annoncé la capture de « Sam », présenté comme un chef de l'Armée de résistance du seigneur (LRA).

« SAM » a été arrêté le week-end dernier, dans la localité de Mbangana, (Nord-Est de la Centrafrique), et remis aux forces américaines, apprend-on.

Les autorités de transition de RCA, n’ont pas encore confirmé cette arrestation, ni celles de la Minusca.

La Capture de «SAM », apprend-on, intervient après une série d'attaques d'hommes de la LRA Rechercher LRA ces derniers jours dans les régions de Zémio, Bakouma et Bangassou dans l'Est et le Nord-Est de la Centrafrique.

À titre de rappel, l'ex-Séléka avait revendiqué en janvier 2015 l'arrestation de Dominic Ongwen, un ancien chef de guerre ougandais de la LRA, qui a comparu le 21 janvier 2016, devant la Cour pénale internationale (Cpi), pour répondre de 70 chefs d'accusation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Selon un rapport de l'Onu, la LRA, a exécuté plus de 100.000 personnes et enlevé plus de 60.000 enfants dans le nord de l'Ouganda, puis au gré de son exil dans les pays voisins.

Partager cet article
Repost0

commentaires