Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2015 1 07 /09 /septembre /2015 10:34

Accrochée par la Sierra Leone (0-0), la Côte d’Ivoire démarre au petit trot des éliminatoires de la CAN 2017 qui ont réservé bien des surprises ce week-end lors de la 2e journée. Si le Cameroun échappe à la longue liste des favoris bousculés, il le doit surtout à Vincent Aboubakar, auteur d’un nouveau but salvateur en Gambie (0-1). Tous les résultats.

Gambie 0–1 Cameroun (Groupe M)

Le Cameroun enchaîne. Vainqueur de la Mauritanie en juin, les Lions Indomptables ont remis ça contre la Gambie (0-1) dimanche à Bakau lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017. En manque d’inspiration et de liant dans le jeu, les hommes de Volker Finke ont longtemps buté sur les hôtes. Avant qu’un orage violent ne vienne s’abattre sur le terrain et brouiller le signal TV durant une bonne partie de la deuxième mi-temps.

C’est pendant cette interruption que les hommes de Volker Finke ont pris l’avantage, évidemment par Vincent Aboubakar, à nouveau le plus actif, et qui s’était déjà heurté au gardien adverse en première période. Comme face à la Mauritanie, c’est donc l’attaquant du FC Porto qui sauve les meubles et permet aux Lions Indomptables de s’envoler en tête du groupe M avec trois points d’avance sur la Mauritanie, qui a battu l’Afrique du Sud samedi (3-1).

Sierra Leone 0–0 Côte d’Ivoire (Groupe I)

La Côte d’Ivoire a été moins en réussite. Pour leur première sortie en match officiel depuis le titre à la CAN 2015 (la rencontre contre le Gabon en juin était comptabilisée comme amicale), les Eléphants n’ont pas pu faire mieux qu’un match nul face à la Sierra Leone (0-0) lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017, dimanche à Port Harcourt (Nigeria), où la rencontre était délocalisée. Peu entreprenants en début de partie face à un bloc adverse accrocheur, les champions d’Afrique ont concédé des occasions aux Leone Stars dont un face-à-face perdu face à Sylvain Gbohouo.

Peu aidées par une pelouse en mauvaise état et un onze amputé de plusieurs titulaires habituels, les Ivoiriens ont manqué de réalisme et ne sont pas parvenus à faire la différence dans la zone de vérité, malgré de nombreux coups de pied arrêtés. Seydou Doumbia a notamment gâché une belle occasion (35e). Le sélectionneur Michel Dussuyer débute donc par un match nul et a encore du pain sur la planche. La Côte d’Ivoire pointe à deux longueurs du Soudan, leader depuis juin et son succès contre ces mêmes Sierra-Léonais.

Libye 1-2 Cap-Vert (Groupe F)

Dernière sélection sur le pont ce week-end, le Cap Vert a échappé au piège en ramenant les trois points du Caire où son match contre la Libye était délocalisé (1-2). Un succès acquis au terme d’une rencontre qui a vu les Requins Bleus passer par tous leurs états. D’abord dans le dur et heureux de voir les Libyens manquer deux penalties, les insulaires prenaient l’avantage grâce à De Graca (56e). Mais c’était sans compter sur l’abnégation des hommes de Javier Clemente, qui arrachaient l’égalisation sur une réalisation d’Almosrati (85e). Alors que le résultat semblait ne plus pouvoir bouger, c’est finalement Ryan Mendes qui a libéré les siens au bout du temps additionnel (90e+6). Un succès sur le fil qui permet au Cap Vert de revenir à égalité avec le Maroc à la première place du groupe F (6 points) avant leur double confrontation à venir au mois de mars. De leur côté, Libye et Sao Tomé ferment la marche sans le moindre point.

Les autres résultats de dimanche :

Madagascar 0–0 Angola (Groupe B)
Centrafrique 2–0 RD Congo (Groupe B)
Bénin 1–1 Mali (Groupe C)
Kenya 1–2 Zambie (Groupe E)
Tchad 1-5 Egypte (Groupe G)
Ile Maurice 1–0 Mozambique (Groupe H)
Lesotho 1-3 Algérie (Groupe J)
Zimbabwe 1–1 Guinée (Groupe L)
Swaziland 2-2 Malawi (Groupe L)

Les résultats de vendredi et samedi :

Djibouti 0–2 Togo (Groupe A)
Liberia 1-0 Tunisie(Groupe A)
Soudan du Sud 1–0 Guinée Equatoriale (Groupe C)
Comores 0–1 Ouganda (Groupe D)
Botswana 1-0 Burkina Faso (Groupe D)
Guinée Bissau 2–4 Congo (Groupe E)
Sao Tomé et Principe 0-3 Maroc (Groupe F)
Tanzanie 0–0 Nigeria (Groupe G)
Rwanda 0–1 Ghana (Groupe H)
Gabon 4-0 Soudan (Groupe I)*
Seychelles 1–1 Ethiopie (Groupe J)
Burundi 2–0 Niger (Groupe K)
Namibie 0-2 Sénégal (Groupe K)
Mauritanie 3-1 Afrique du Sud (groupe M)

* Match n’entrant pas en compte dans le classement du groupe I puisque le Gabon est pays hôte de la CAN 2017 et par conséquent déjà qualifié.

Partager cet article

Repost 0
Published by EVINA
commenter cet article

commentaires